L'origine :
La pomme de senteur ou pomandre est au Moyen Âge un petit dispositif odorant aux vertus curatives, aphrodisiaques ou préventives contre les maladies. Ceux qui la portaient lui reconnaissaient également des vertus magiques et protectrices contre les forces du mal.
Le pomander était un bijou en forme de pomme dans lequel on plaçait une pépite d'ambre grise enserrée dans une boule de senteurs.
La pomme de senteur, sous sa forme végétale, est traditionnellement une orange piquée de clous de girofle et roulée dans de la poudre d'épices. Elle parfume et décore le foyer et, placée dans les armoires, protège les vêtements des mites.
Le matériel :
Pour fabriquer des pommes d'ambre, nous avons besoin :
- d'oranges ( ou toutes agrumes, clémentines, citrons... )
- de clous de girofle
- d'un zesteur ou d'un bon couteau
- éventuellement d'épices en poudre ( cannelle, noix de muscade, gingembre... )
La fabrication :
Fabriquer une pomme d'ambre est très simple et amusant : il suffit de piquer l'orange ou l'agrume de son choix avec clous de girofle.
On définit les trous sur l'orange avec la pointe d'un couteau ou un cure-dents avant d'y planter les clous de girofle, plus il y en aura plus la pomme d'ambre pourra se conserver dans le temps.
On peut également créer des sillons dans la peau du fruit avec un zesteur , ainsi on dessinera des spirales, des symboles qu'on piquera ou non avec des clous.
Enfin on peut rouler les pommes d'ambre dans un mélange d'épices et si possible de poudre d'iris qui fixe les parfums.
sources images :1/2/3
0 commentaires