automne

Samhain : Le passage entre les mondes

07:00


Une fête religieuse celtique :


La religion celtique s'articule autour de quatre grandes fêtes conduites par les druides : Samhain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad.

L'année celte se décompose en deux saisons : la saison sombre qui débute avec Samhain ( qu'on écrit avec ou sans h ) et la saison claire annoncée par Beltaine. Samain célèbre le nouvel an celtique, la période où est grand ouvert le passage entre notre réalité et celui de l’Autre Monde, résidence des dieux, le Sidh.


Fête du nouvel an en relation avec la lune

A l'origine, cette célébration se déroule au cours des trois premières nuits ( TRINOX SAMONI SINDIU ) de la deuxième quinzaine du mois lunaire de Samonios soit durant trois nuits après le dernier quartier lunaire, pour plus de détails, la page dédiée au calendrier gaulois de David Romeuf est une mine d'informations.

Avec le temps cette fête a été christianisée et intégrée au calendrier grégorien vers 835 par le pape Grégoire IV : La Toussaint en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique le premier novembre. Le lendemain, le deux novembre est consacré au défunts. La fête folklorique d'Halloween ( All Hallows-Even : la Veille de Tous les Saints ) est également un héritage de cette fête païenne.


Fêter Samain

Durant l'automne, la nature se met en sommeil pour affronter les rudes mois d'hiver. La sève des arbres redescend, les jours se font de plus en plus courts. Le voile entre le monde terrestre et le monde spirituel devient de plus en plus ténu.
Samain est le moment où il est le plus facile pour communiquer avec l'autre monde mais aussi avec son monde intérieur. Ce n'est pas un moment de tristesse bien au contraire, elle se célèbre dans la joie.

Quelles idées :
  • Décorer son autel ou son intérieur avec des pommes, des grenades, des éléments de décorations oranges et noires. 
  • Y placer les portraits des êtres chers disparus, des animaux de compagnie qui ont quitté ce monde. Préparer des offrandes de nourriture pour les ancêtres.
  •  Sculpter une citrouille et y placer une bougie.
  • Illuminer son chez-soi et son rebord de fenêtre avec des bougies.
  • Noter sur un morceau de papier les défauts, mauvaises habitudes dont on veut se défaire et les brûler pour s'en défaire mais aussi célébrer les aspects positifs de la vie.
  • Samain est très propice également à la divination, c'est un bon moment pour faire des tirages.


Sur ces pages les différents sabbats de la roue de l'année :


Source image : 1

Vous pouvez aussi aimer

0 commentaires

Lectures du moment

Articles les plus consultés