L'étude scientifique
Des scienctifiques suisses de l'université de Bâle ont découvert que le cycle lunaire influe sur la qualité et la durée du sommeil.Pendant l'étude, les volontaires ont passé 64 nuits isolés du bruit et de la lumière. L'électroencéphalogramme a révélé que le sommeil profond était en moyenne raccourci de 30% pendant la pleine lune tandis que le sommeil lui-même était tronqué d'une vingtaine de minutes.
Les volontaires ont également témoigné d'une baisse de qualité de sommeil d'environ 15%. De plus la mélatonine, l'hormone du sommeil, mesurée quand la lune est la plus ronde est sécrétée deux fois moins qu'au moment de la nouvelle lune.
Cette étude a été réalisée par Christian Cajochen, on peut la retrouver dans la très sérieuse revue Current Biology et lire en français un article plus complet que le mien sur Futura Sciences.
L'hypothèse des chercheurs
Il a été démontré que certains animaux invertébrés sont dotés d'une horloge biologique calée sur le cycle lunaire. Est-ce que nos ancêtres vivant plus en phase avec la luminosité naturelle nous ont laissé en héritage cette même faculté ?source : ici source images : 1/2/3